Changeons de méthode, osons la démocratie !

Objectif 3 : Bâtir un modèle de citoyenneté solidaire et durable

Grâce à la solidarité tout au long de la vie

• Mettre en place un revenu minimum garanti qui donne accès à une dignité fondamentale ;
  • Favoriser le développement du service citoyen à l’échelon local pour répondre à des besoins spécifiques tout en contribuant à la création du lien social ;
  • Favoriser le développement de projets locaux et la créativité des citoyens qui œuvrent en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre l’isolement ;
  • Soutenir le secteur associatif qui contribue de manière non négligeable au service public à la population ;
  • Mener une réflexion, avec les citoyens concernés et les professionnels du secteur, orientée vers l’uniformisation des régimes des pensions.

Grâce au vivre ensemble

Par rapport à la question migratoire il convient de réaliser la prise en compte du phénomène  à l’échelle adéquate.

La Belgique, comme une bonne partie de l’Europe vit un métissage culturel, religieux et philosophique fertile aux amalgames. C’est pourquoi, comme pour toute politique, il convient d’informer les citoyens de manière factuelle sur la véritable ampleur de la question migratoire, et sur les enjeux de la migration.

Nous voulons que les organes institutionnels compétents en la matière (les Régions, le CGRA – Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides, Fedasil – Agence Fédérale pour l’Accueil des demandeurs d’asile, etc.) assument un véritable rôle d’informateurs proactifs vis-à-vis de tous les citoyens.

Les flux migratoires notamment causés par les conflits, les politiques, l’environnement et les trafics d’êtres humains exigent que les politiques d’accueil soient ajustées.

En ce sens, Collectif Citoyen propose d’explorer et de discuter les propositions suivantes :

• Permettre à chaque citoyen de développer son esprit critique en lui donnant accès à toute l’information disponible (critères d’accueil, d’accès au statut de réfugié, protection sociale) et vulgarisée sur la question migratoire. à côté de cela nous estimons qu’il est nécessaire d’organiser des séances d’informations compréhensibles et ce, dès le plus jeune âge ;
  • Renforcer le travail des forces de l’ordre contre les filières actives dans le trafic des êtres humains ;
  • Considérer que toutes personnes présentent sur le territoire Belge a un contrat moral vis-à-vis des principes et des valeurs consacrées dans la déclaration universelle des droits de l’homme qui sont la base de notre vie en société ;
  • Mettre en place un système d’accompagnement (famille d’accueil, guichet d’information, etc.) de toutes les personnes de nationalité belge ou étrangère qui bénéficient d’un droit de séjour permanent ou de longue durée. Ce type de mesure a pour objectif de permettre à chacun de s’inclure plus facilement ;
  • Lutter contre toutes les formes de sectarisme.