Notre projet citoyen

Jours

Pour changer le système !

Rejoignez Collectif Citoyen et ensemble participons à la construction d'une société meilleure.


Le projet de Collectif Citoyen.

La plupart des partis politiques présentent un programme comme solution miracle à tous les maux de la société. Ces programmes sont, la plupart du temps et essentiellement, des promesses très idéologiques, formulées pour satisfaire un électorat particulier. Ce qui est sûr, c’est que le citoyen n’y a que peu ou pas de place comme véritable acteur politique et que l’intérêt général est souvent relégué derrière des intérêts très particuliers.
Collectif Citoyen, veut définir un projet citoyen en termes d’objectifs et proposer des outils modernes et évolutifs pour faire face aux défis de demain.  Dans ce processus évolutif, des mécanismes de participation citoyenne inédits sont mis en place, comme des assemblées citoyennes, de réflexion, de décision, d’action et d’évaluation, pour peser sur les décisions politiques.

Notre vision

Nous voulons une société prospère, équilibrée et cordiale, où chacun, sans discrimination de genre, d’identité sexuelle, de religion, de conviction philosophique, de différence quelle qu’elle soit… trouve la place qui lui convient.  Un monde empli de simplicité, d’équité, d’altruisme, d’optimisme et de confiance.

Nous voulons, pour cela, une classe politique, débarrassée de son oligarchie, de sa dépendance à la haute finance, de son goût du lucre et du pouvoir. Une classe politique mettant l’humain au centre de son action et où transparence et éthique sont devenus la norme. Une classe politique à l’écoute des citoyens afin que tous puissent participer à la gestion de la société. Finalement, une classe politique responsable et visionnaire qui a le courage de conduire les changements dont notre société a besoin.

Nous voulons une société ouverte sur le monde et sur l’avenir, où le respect de l’environnement et des générations futures est prioritaire.  Nous ne voulons pas d’une écologie contraignante mais d’une société ou l’humain aura appris à vivre en harmonie avec son milieu, avec la nature, avec les autres et avec lui-même. Nous voulons créer une société durable que nous pourrons léguer à nos enfants et petits-enfants en étant fiers de ce qu’on leur laisse.

Sur le plan économique, nous voulons nous recentrer sur l’humain, et faire en sorte que l’économie réelle supplante l’économie virtuelle et spéculative de la haute finance, celle qui confisque les ressources et moyens d’action des citoyens et gouvernements. Nous voulons une société soutenant l’esprit d’entreprendre et l’économie locale. Une économie dans laquelle compétitivité rime avec responsabilité sociétale des entreprises. Nous voulons une société où les gens de terrain, ceux qui font fonctionner notre société au quotidien, ceux qui produisent notre richesse, autant culturelle que monétaire, retrouvent leur pouvoir de décision et d’action. Nous voulons une société où la couverture sociale permet à chacun de vivre dans la dignité et de faire face aux coups durs de la vie. 

Nous voulons une société dans laquelle chacun peut participer, avoir un emploi enrichissant et épanouissant. Une société où mutation digitale ne rime pas avec déshumanisation, perte d’emploi et aliénation humaine mais avec opportunité, simplification des tâches et augmentation de la qualité du travail. 

Nous voulons une société dans laquelle nos jeunes peuvent s’instruire avec bienveillance, grandir en tant que citoyen et se réaliser pleinement. Une société où l’enseignement fait confiance et donne confiance aux jeunes, où les jeunes sont encouragés à créer le monde de demain en se détachant du modèle dominant de consumérisme et de la grande finance. Nous voulons un enseignement libéré et libérant, poussant les jeunes à atteindre leur plein potentiel dans des matières qu’ils aiment.