Changeons de méthode, osons la démocratie !

Le projet de société de COLLECTIF CITOYEN

Bienvenue à toutes et à tous pour la co-construction de notre projet de société « Collectif Citoyen », un projet de démocratie participative, en constante amélioration, où chaque citoyen devient acteur du changement !

Concrètement, au départ de notre plateforme Bebook et suite aux très nombreuses et enrichissantes rencontres citoyennes de 2019 à 2024, nous avons rassemblé un ensemble d’idées et d’objectifs prioritaires que nous avons résumé ci-dessous. Ces objectifs seront déclinés en propositions de lois qui seront développées avec la collaboration des citoyens, dès que nous aurons des élus. Ces 22 objectifs témoignent également de la manière dont les élus COLLECTIF CITOYEN seront actifs au Parlement pour voter, s’opposer, proposer des amendements et interpeler les autres parlementaires et les ministres.

Il est hors de question pour nous de pratiquer la « politique de la chaise vide » ou du vote blanc… Au contraire, les députés COLLECTIF CITOYEN seront extrêmement actifs et déterminés à informer et à influencer les décisions du Parlement wallon, du Parlement bruxellois et de la Chambre des Représentants (le Parlement fédéral). Nous porterons la voix des citoyens au cœur de la Démocratie, là où les décisions importantes se prennent pour notre avenir et celui de nos enfants !

Vous pouvez continuer à enrichir ce projet en ajoutant des commentaires et réflexions sur notre plateforme Bebook. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.bebook-network.com/projet-citoyen-et-de-societe

VOICI LA LISTE DES 22 OBJECTIFS PRIORITAIRES DU PROJET DE SOCIÉTÉ DE COLLECTIF CITOYEN :

1. Aider en priorité les personnes très défavorisées ou très âgées, les personnes avec un handicap, ainsi que les personnes isolées et les familles LES PLUS PRÉCARISÉES, vivant sous le seuil de pauvreté, pour que chacun puisse vivre dans la dignité, dans un logement salubre et en ayant accès à des soins de santé de bonne qualité. Protéger le pouvoir d’achat des personnes n’ayant qu’une petite retraite. Et diminuer les droits de succession sur les petits patrimoines, afin d’encourager et de mieux récompenser l’épargne d’une vie de travail.

2. Protéger les AGRICULTEURS, les petits COMMERCES de proximité, les indépendants et les PME contre la concurrence déloyale des plateformes Internet, des multinationales et des entreprises étrangères qui ne respectent pas les mêmes normes salariales et environnementales qu’en Belgique.

3. Réorienter le secteur de la SANTÉ afin qu’il ne soit plus asservi aux intérêts financiers des laboratoires pharmaceutiques, mais qu’il soit AU SERVICE DES CITOYENS, par la PRÉVENTION, les thérapies NATURELLES complémentaires aux traitements conventionnels et le recours à des molécules anciennes qui ne sont plus sous brevet et donc moins rentables pour les firmes pharmaceutiques, mais qui sont efficaces et moins coûteuses pour la sécurité sociale.

4. Respecter la LIBERTÉ D’EXPRESSION et la LIBERTÉ THÉRAPEUTIQUE. Protéger activement les lanceurs d’alertes et sanctionner les conflits d’intérêts d’experts.
Mieux protéger la population et réévaluer la balance bénéfices / risques de certaines nouvelles technologies : l’ARN messager, l’Intelligence Artificielle… dans l’intérêt des citoyens.

5. S’atteler davantage à l’information, au diagnostic précoce et au traitement des MALADIES RARES (orphelines), aux CANCERS et aux NEURODÉGÉNÉRESCENCES précoces. Inverser la tendance à l’augmentation des congés MALADIES DE LONGUE DURÉE (accidents professionnels, BURN-OUT, DÉPRESSIONS…) en accompagnant les entreprises dans la mise en place de programmes de prévention et de traitements des causes des maladies de longues durées, telles que la gestion des risques, du stress professionnel, de la perte de sens, de « missions impossibles », du manque de reconnaissance, d’erreurs de communication du management, d’isolement social et professionnel, de manque de respect (enseignants par exemple), de surcharge de travail (infirmier(e)s par exemple)… Ces démarches seront essentielles pour la santé et l’épanouissement des travailleurs, pour la bonne gestion et la compétitivité de nos entreprises, ainsi que pour soulager le budget de l’Etat.

6. Mieux financer l’ÉDUCATION et les FORMATIONS professionnelles de qualité pour favoriser la compréhension du fonctionnement de notre société, développer l’esprit critique, l’autonomie de chacun et la possibilité de trouver un emploi épanouissant et utile à la collectivité, dynamisant l’économie locale et la compétitivité de nos entreprises belges.

7. Faire davantage CONFIANCE aux ENSEIGNANTS plutôt que de leur imposer des PROGRAMMES et des méthodes changeant régulièrement et ne tenant pas compte des feedbacks des enseignants.
Obtenir une refonte de l’EVRAS qui a été conçu sans l’avis ni des psychologues, ni des professionnels de l’enfance, ni des parents et qui constitue une intrusion des lobbies et du Planning Familial International dans les écoles primaires, heurtant la pudeur de certains enfants à des âges prématurés.

8. Protéger davantage l’ENVIRONNEMENT en luttant contre les gaspillages, les emballages plastiques, l’obsolescence programmée et l’usage non indispensable des pesticides et autres produits toxiques. Mieux contrôler et améliorer la qualité de l’eau potable notamment sa teneur en PFAS et tout autre produit chimique. Développer des listings publics des magasins de vente en vrac (zéro déchets) et des producteurs locaux vendant en direct ou en circuits courts.

9. Créer un contexte fiscal encourageant davantage les travaux d’ISOLATION des logements et des bâtiments privés. Assurer une modération et une meilleure stabilité des PRIX DE L’ÉNERGIE et un meilleur équilibre dans la diversité des sources de production et d’approvisionnement en énergie.

10. Développer davantage les TRANSPORTS EN COMMUN et gérer plus efficacement les plans de mobilité et les programmes de TRAVAUX PUBLICS, tels que les travaux de voiries afin de minimiser les nuisances, ains que les grands chantiers notamment les gares dont les budgets doivent être davantage maîtrisés et contrôlés, afin de diminuer les déficits publics. Améliorer la gestion de l’urbanisme et la gestion des barrages pour que jamais plus des INONDATIONS de grande ampleur ne meurtrissent la population belge.

11. Combattre plus efficacement la CORRUPTION et le népotisme (clientélisme), ainsi que l’évasion fiscale des ultra-riches et des multinationales.
Mettre sur pieds des ASSEMBLÉES CITOYENNES par tirage au sort, accompagnées par des équipes pluridisciplinaires de professionnels de terrain et d’experts dépourvus de conflits d’intérêts, afin d’obtenir des changements de la législation dans l’intérêt des citoyens et non dans l’intérêt des pouvoirs en place.
Une des premières missions de ces Assemblées Citoyennes pourrait être de contrôler la bonne gestion de l’Etat et de déposer des plaintes pour toute suspicion de fraudes, de corruption, de marchés publics faussés et de népotisme (copinage, privilèges de clan, pots de vins, clientélisme…).
Cette lutte contre la corruption et l’évasion fiscale permettra de restaurer la confiance de la population et de réduire les déficits budgétaires de l’Etat.

12. Obtenir le R.I.C. (RÉFÉRENDUM d’Initiative Citoyenne), de manière similaire au système de votations en Suisse, afin de permettre aux citoyens de prendre des décisions essentielles concernant leur avenir. Ces référendums réguliers (une ou plusieurs fois par an) devraient se dérouler après une campagne d’informations avec la plus grande indépendance possible des médias par rapport aux lobbyistes et aux pouvoirs financiers et politiques. Des changements institutionnels majeurs (séparatisme…) devraient être soumis à la majorité des deux tiers, au sein de CHACUNE des trois régions (la Flandre, Bruxelles ET la Région wallonne), afin d’éviter des décisions qui ne seraient pas dans l’intérêt commun de toutes les régions.

13. Refinancer le vrai journalisme d’investigation, démanteler les groupes de médias et protéger les journalistes en sanctionnant toute pression exercée à leur encontre, tant au sein des médias privés qu’au sein des médias publics dont les administrateurs ne devraient plus être des responsables politiques ou d’anciens responsables politiques. Restaurer une indépendance, une pluralité et une LIBERTÉ DE LA PRESSE et DES MÉDIAS d’actualité et d’enquêtes. Sanctionner fortement les médias, les journalistes et les experts qui ne signalent pas des conflits d’intérêts ou des pressions qui les poussent à la désinformation du grand public. Interdire toute forme de CENSURE, y compris sur les réseaux sociaux, ces plateformes devant être sanctionnées si elles ne respectent pas la liberté d’expression qui fait partie des droits humains fondamentaux.

14. Combattre la PARTICRATIE en protégeant les députés qui votent en leur âme et conscience en osant s’opposer aux directives du chef de parti (à moins que ce vote ne s’oppose de manière manifeste aux principes fondamentaux du Parti pour lequel ils ont été élus). Sanctionner financièrement un ABSENTÉISME excessif des députés afin de favoriser davantage le DÉBAT parlementaire, conformément aux mandats qu’ils ont reçus des citoyens. Supprimer l’IMMUNITÉ des PARLEMENTAIRES et des MINISTRES. Aucun citoyen ne doit être au-dessus des lois, ni à l’abri des investigations et des sanctions légitimes. Au contraire, les élus du peuple et le gouvernement sont les garants de la bonne gestion des impôts et taxes versés par la population et doivent être tout particulièrement contrôlés, responsabilisés et sanctionnés le cas échéant.

15. Lutter contre tous les ABUS D’AUTORITÉ, notamment ceux en provenance de Règlements, de Traités et d’instances supranationales, nationales ou régionales
telles que :
l’OMS (actuellement dominée par des intérêts privés) en luttant notamment contre le Traité Pandémie ou en sortant de l’OMS qui n’est plus un organisme indépendant et qui n’est plus digne de confiance
les RSI (les Règlements Sanitaires Internationaux) sous influence des mêmes lobbies et intérêts financiers
l’OTAN (favorisant les intérêts économiques et géopolitiques américains)
la Commission Européenne et le Parlement Européen qui, sous pression de milliers de lobbyistes, ont confisqué à l’excès notre souveraineté nationale dans un esprit de marchandisation extrême et d’effondrement des barrières douanières qui ne favorisent que les intérêts des multinationales et des ultra-riches
le Gouvernement belge dont les ministres ont pris des mesures inappropriées et disproportionnées durant la crise sanitaire en se basant sur les interprétations d’experts ayant des conflits d’intérêts financiers ou de carrière
le Parlement wallon qui a promulgué une Loi Pandémie qui doit être abrogée parce qu’elle viole les libertés fondamentales

16. Assurer une JUSTICE plus indépendante, mieux financée et davantage accompagnée de services de prévention, de médiations et de réinsertions post-carcérales efficaces, ce qui désengorgera les tribunaux et mènera à davantage de sécurité et d’harmonie sociale.

17. Mieux financer le SPORT, la CUTLURE et les lieux de convivialité au sein des espaces publics (comme les salles de fêtes), afin de réhumaniser la société et d’encourager à renouer les liens sociaux, les liens de solidarité et d’entraide, y compris intergénérationnels.

18. Lutter contre toute forme de racisme, d’exclusion, de DISCRIMINATION liées à la religion, à l’origine ethnique, à un handicap, à un choix d’orientation sexuelle ou au statut vaccinal. Développer la tolérance et l’ouverture à la RICHESSE de la DIVERSITÉ, le caractère sacré de la liberté de choix et du respect les uns des autres.

19. Aider à l’INTÉGRATION de tous les immigrés en situation régulière afin qu’ils puissent accéder à un logement décent, à des revenus minimums d’insertion, à des soins de santé de bonne qualité et à un emploi ou à une formation appropriée.

20. Mieux gérer l’IMMIGRATION en luttant plus efficacement contre l’immigration clandestine et en régulant davantage les motifs d’immigration en fonction de nos capacités à accueillir décemment les personnes que nous acceptons sur le territoire belge (logements décents, formations, emplois, soins de santé…), sans surendetter davantage l’Etat et les générations futures qui devront payer les intérêts de la dette publique.

21. Développer davantage les échanges commerciaux, universitaires et culturels avec nos PARTENAIRES géographiquement les plus proches que sont les PAYS AFRICAINS, permettant de favoriser nos économies respectives et l’accroissement toujours plus grand de l’élite universitaire des africains et des africaines, afin qu’ils poursuivent leur développement technologique actuel et l’accroissement de leur prospérité.

22. DIMINUER notre DÉPENDANCE industrielle vis-à-vis de la Chine, notre dépendance aux énergies fossiles (gaz, pétrole du Moyen-Orient…), ainsi que notre dépendance militaire vis-à-vis des Etats-Unis. Développer une autonomie dans les relations internationales, tant d’un point de vue économique que géopolitique, en équilibrant la fermeté et la diplomatie, en partenariat étroit avec les autres pays européens, cherchant perpétuellement, avec intelligence et pragmatisme, à équilibrer « le protectionnisme nécessaire » et « une proportion plus modérée d’échanges commerciaux internationaux », ainsi qu’à favoriser les ententes diplomatiques et les accords de paix équilibrés dans toutes les régions du monde, notamment en Ukraine et au Moyen-Orient.

POUR COMMUNIQUER VOTRE AVIS OU PROPOSITIONS DE CHANGEMENTS DE LA FORMULATION DES OBJECTIFS CI-DESSUS, VOUS POUVEZ UTILISER LA PLATEFORME BEBOOK OU ENVOYER UN E-MAIL À : forumcollectifcitoyen@gmail.com