Déjà un an!

Cela fait exactement un an que les élections régionales et fédérales ont eu lieu en Belgique. 365 jours sans gouvernement, ce n'est rien à côté du record à battre de 541 jours. La démocratie représentative à la belge semble définitivement s'épuiser. La crise vient de démontrer au grand jour l'inefficacité d'un système politique qui s'enlise et s'embourbe dans les marécages de leurs querelles internes, d'administration de compétences ou incompétences multiples, toujours plus éloignés du terrain de la réalité des citoyens. Alors que nos politiciens sont censés représenter ces citoyens, il n'existe aucun dispositif en place pour les écouter. Les seuls moyens à disposition de la population sont les pétitions ou les cartes blanches/lettres ouvertes via les médias. Cela demande beaucoup d'énergie pour se faire entendre, avec comme conséquence que peu de citoyens y arrivent et beaucoup restent sur le carreau. La Belgique est classée 31ème au niveau mondial pour son indice de démocratie. En cause: un très faible niveau de participation citoyenne. Joignons nos forces et construisons le monde dans lequel nous voulons vivre, avec un système politique plus juste et plus efficace!

Publiée par collectif citoyen sur Lundi 25 mai 2020